Pénestin se situe non loin de villes et villages d’intérêt : à une heure de Nantes, 30 minutes de Vannes, 20 minutes de Guérande, et 15 minutes de La Roche-Bernard.
Nous vous conseillons évidemment d’y faire un tour !


L’école se situe dans un hameau de la commune de Pénestin, petit village de pêcheur.euses dans le sud de la Bretagne (département du Morbihan), comptant moins de 2000 habitant.es à l’année. L’école est à 5 km du centre-ville et de ses commerces.
Toute l’année, le village vit principalement de la mytiliculture, l’élevage de moules de bouchot. En saison estivale, le tourisme devient une activité économique majeure, avec des commerces saisonniers, des locations de vélos, un marché bihebdomadaire, des activités culturelles, ainsi que des sports nautiques tels que la voile, le kayak ou le paddle.
Pénestin, avec ses 25 km de littoral sauvage et préservé, offre un paysage unique de falaises, de plages et de criques parfaites pour la baignade. Un sentier côtier permet d’explorer la côte à pied, et près de cinquante kilomètres de pistes cyclables offrent des parcours de rêve pour découvrir le coin à vélo. Sur 12 km, le GR34 longe la côte atlantique, depuis la Pointe du Bile jusqu’au port de Tréhiguier. Les falaises de la Mine d’Or, un site géologique hors du commun, attirent chaque année de nombreux visiteur.euses, tout comme la Pointe du Bile, paradis des amateur.rices de pêche à pied, où bigorneaux, huîtres, crevettes et moules peuvent être ramassés par tout un chacun lors des grandes marées !
Le port de Tréhiguier contribue au charme de la commune ; on peut y déguster des huîtres et produits de la mer avec vue sur le port, ou boire un verre au café de l’Annexe, qui propose notamment des concerts en été.
